Recherche d'emploi

Les dispositions nécessaires à la continuité du projet de formation et d'insertion sont envisagées et régulièrement abordées lors des réunions de l'équipe de suivi de scolarisation. Les modalités d'insertion doivent être anticipées et préparées, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire de la MDPH, notamment le référent pour l'insertion professionnelle.
En effet, la reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) s'accompagne d'une décision d'orientation professionnelle. L'orientation professionnelle vers le marché du travail, les établissements et services d'aide par le travail (Esat) ou les centres de rééducation professionnelle (CRP) fait l'objet d'une décision de la CDAPH et peut être complétée d'un dispositif d'emploi accompagné.


RQTH

Marché
de l'emploi

Aménagements
particuliers

Aides et
prestations

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

L'article L.114 de la loi de 2005 indique : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut être attribuée à toute personne, âgée de 16 ans ou plus, exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle, et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap.

La personne doit résider en France métropolitaine, être de nationalité française ou ressortissant de l'espace économique européen, ou disposer d'un titre de séjour régulier pour les personnes de nationalité étrangère.

Pour qui ?


Pourquoi ?


Quand ?


Comment ?


Durée ?


Partenaires


Le marché de l'emploi

Le marché du travail désigne le marché théorique où se rencontrent l’offre et la demande de travail. L’offre de travail est constituée par les salariés et les personnes en recherche d’emploi, la demande de travail par les besoins des entreprises.

Le niveau et la nature des emplois des personnes handicapées dépendent à la fois de facteurs communs à l’ensemble des publics (l’évolution du marché du travail, les besoins des entreprises en matière de compétences, de niveau de qualification...) et de facteurs spécifiques, tels les politiques publiques en leur faveur et les comportements vis-à-vis de l’embauche et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées.

Quelles obligations ?


Le milieu ordinaire


Milieu protégé et adapté


Partenaires


Aménagements particuliers

Qui ?


Lesquels ?


Comment ?


Aides et prestations

La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l'origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Elle permet de couvrir les besoins d’aides humaines, techniques, d'aménagement du logement et du véhicule de la personne handicapée, spécifiques ou exceptionnelles, animalières...

L'AGEFIPH


FIPHFP


Pôle emploi