Statut scolaire et Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP)

Les perspectives d'insertion professionnelle dépendent fortement pour les élèves en situation de handicap de la possibilité d'effectuer des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Ces PFMP doivent permettre d'évaluer les potentialités de travail de l'élève en situation professionnelle et donc de préciser son projet d'insertion.


Projet
personnalisé de
scolarisation

Projet de
formation et d'insertion pro

Stages
ou PFMP

Convention
École-Entreprise

Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

projet d'orientation

Le projet d'orientation


Pour qui ?


Quel plan ?


Potentialité de travail ?


Avec qui ? Équipe suivi scolarisation


Projet de formation et d'insertion profesionnelle

« L’orientation consiste à aider les individus à se comprendre et comprendre le monde qui les entoure. »

Elle permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur le monde du travail, de l’entreprise, sur les formations scolaires pour qu’ils puissent élaborer des choix scolaires et professionnels éclairés. La mise en place du Parcours Avenir, l’option de Découverte Professionnelle, les entretiens d’orientation, l’orientation active, sont autant de dispositifs d’information sur les parcours et les filières de formation.

L’orientation implique un grand nombre de partenaires : l’équipe éducative (enseignants, dont les professeurs principaux), le Psychologue de l'Éducation nationale (Psy EN), le chef d’établissement, mais également des partenaires extérieurs (comme l’entreprise, le monde du travail) et les parents.

L'accès à la formation du travailleur handicapé ne se fait pas automatiquement.

Seul le travailleur handicapé reconnu comme tel au terme de la procédure de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) a accès :

Le rôle des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)


Quel parcours de formation ?


Quel diplôme ?


Quelles obligations ?


Modalités de scolarisation


Stage, PFMP ou Observation-Découverte

Quelles différences ?


Quel accompagnement ?


Quelles obligations ?


Convention École-Entreprise

Pour que l’entreprise puisse faire valoir l’accueil de personnes handicapées en stage ou en période de mise en situation en milieu professionnel au titre de son obligation d’emploi, les conditions suivantes doivent être remplies :

Cadre contractuel


Aides, prestations